samedi 15 janvier 2011

Zangar, le Clan Thamanos, et moi.

Salut !

Je vais évoquer dans ce billet la guilde à laquelle j'appartient maintenant aujourd'hui, le Clan Thamanos.

Le Clan évolue sur un serveur classé 238e mondial, et 30e français, le Marécage de Zangar. Un serveur qu'on peut donc clairement considéré comme un serveur moyen, en terme d'avancée PVE globale.

Sur Zangar, il y a une majorité de joueurs Ally, et dans le top 10 des guildes du serveur, on trouve "seulement" 3 guildes hordeuses. Comment expliquer cela ? Pourquoi sur Zangar ce n'est pas la Horde qui dirige les débats ? On peut expliquer en partie cela par le fait que Zangar est un serveur PvE normal, et qu'il attire ainsi les joueurs débutants, pas attirés par des bastons avec des joueurs sans doute plus confirmés !
Et puis, quitte à créer un personnage, on choisira les "gentils", c'est plus commun...

Enfin tout cela pour dire, que le Clan est certes sur un serveur moyen, ce n'est pas pour cela qu'il fait de la figuration ! En effet, en postulant début novembre pour cette guilde, je savais que si j'étais pris, ce n'étais pas pour faire partie du ventre-mou du classement, mais bien joué la ligue des champions.
Le Clan a comme objectif aujourd'hui, de rester là où il est actuellement, au Top !
Cette semaine, a été vaincu Nefarian. First Kill, et première place du Serveur acquise !

Aujourd'hui, j'appartient donc à la guilde qui est statistiquement la meilleur guilde du serveur.
Et je suis vraiment fier de ça.

Je pense que sur Zangar, le Clan Thamanos a une image de guilde incontournable. En tout cas moi, avant d'y entrer, je considérais vraiment le Clan comme une des guildes du serveur dans laquelle on pouvait avoir confiance en terme de qualités de jeu, mais aussi humaines.
Le principe de hiérarchie est assez simple : une équipe de Conseillers, aux même rangs que les autres membres de la guilde, qui discute et prend les décisions pour le collectif. Pas de Chef de guilde qui dirige tout le monde d'un pied d'estale tel un ex-président tunisien, non, un véritable Collectif.

Ce n'est pas tous les jours tout rose non plus, mais le Clan Thamanos est véritablement en adéquation avec ce que je recherche dans ce jeu. J'y est trouvé des joueurs qui s'entraident, qui partagent, qui communiquent ! Certains avec plus d'entrain que d'autres, mais c'est juste beaucoup plus par rapport à ce que j'ai déjà connu jusqu'ici.

J'espère maintenant que mon aventure avec le Clan continuera le plus longtemps possible, car je m'y sens bien, et prendre du plaisir, s'épanouir, même dans un jeu vidéo, c'est quand même important non ?




Le Clan Thamanos

vendredi 14 janvier 2011

S'équiper à Cataclysm - Points de justice et équipements héroïques


Bonjour à tous.

Nous allons évoquer dans ce post les possibilités données pour s'équiper dans cette nouvelle extension.
On parlera ici de ce que vous pouvez trouver comme équipement de niveau i346, en utilisant les points de justice ou en obtenant le butin sur les boss de donjons héroïques.




Niveau 85 et iLevel.
Le premier objectif que vous devez vous fixer une fois le level 85 sera d'atteindre un iLvl de 329 pour pouvoir débuter les donjons héroïques. Ce niveau d'objet correspond à la moyenne de niveau de votre équipement actuellement porté.


Les emblèmes repensés.
Si votre personnage a connu la période Woltk, vous vous êtes sans doute constitué un petit stock de points de justice. Ces derniers s'obtiennent après chaque boss mort, également après un donjon aléatoire normale de Cataclysm, ou après une seconde instance héroïque aléatoire.
Les points de vaillance correspondent désormais à la monnaie de l'équipement du palier en cours. Récupérables avec la première instance héroïque aléatoire, et en venant à bout des boss de raid.

Aperçu des différents gains de points en donjons et raids :
Boss de donjon héroïque de Cataclysm : 75 points de justice
Donjon aléatoire quotidien de Cataclysm en difficulté normale : 75 points de justice
Donjon aléatoire quotidien de Cataclysm en difficulté héroïque : 75 points de vaillance 
Boss de raid à 10 de Cataclysm: 75 points de vaillance 
Boss de raid à 25 de Cataclysm: 105 points de vaillance



Liste de l'équipement récupérable via les points de justice :
- Tête : Masque de lianes 2200 points
- TorseTunique d'envie angoissante 2200 points
- JambesJambières de la taupe fouisseuse 2200 points
- Epaules : Etreinte de la nuit 1650 points 
- Gants : Gants collants 1650 points
- Ceinture : Echarpe de songerie 1650 points
- Cou : Amulette des rêves émoussés 1250 points
- Dague main gauche : Tranche-gorge 950 points


Par rapport aux chances de loot de l'équipement en héro, je conseillerais d'acheter les gants et les jambières en premier. En effet, ces 2 pièces sont uniquement récupérables sur 2 boss différents, comme on le verra plus bas. Après cela dépendra de ce que vous allez récupérer en instances. La tête peut également être intéressante si vous n'êtes pas ingénieur ou travailleur du cuir. La dague possède du toucher, ce qui la rend séduisante. 




Need !
En faisant des instances héroïques, vous pourrez monter les réputations en vous équipant des différents tabards des factions et récupérer de l'équipement qui tombe sur les boss. Tout comme avec les points de justice, le niveau de l'équipement est de 346.





Liste de l'équipement récupérable via les boss d'instances héroïques :

- Tête
Heaume d'ombre sans nombre => Coeur de Pierre, grande prêtresse Azil

- Torse
Gilet de peaux difformes  => Grim Batol, Erudax ; 
Gilet hiéroglyphique => Salle des Origines, Setesh ;
Gilet de la confrérie Défias => Mortemines, Glubtok

- Jambes
Jouet à mâcher de La Belle => Cavernes de Rochenoire, La Belle

- Epaules
Epaulettes caridéenne => Trône des marées, Commandant Ulthok ;
Spallières voleuses => Ombrecroc, Commandant Printeval 

- Gants
Gants de la brume => Cime du Vortex, Asaad

- Ceinture
Corde du rayon rouge => Salle des Origines, Rajh

- Poignets
Brassards de croc de poison => Salle des Origines, Gardien du temple Anhuur ;
Brassards de double distribution => Ombrecroc, Seigneur Walden

- Pieds
Bottes du prédateur => Ombrecroc, Baron Ashbury ;
Houseaux de Fufute => Cité perdue des Tol'Vir, Siamat ;
Bottes de VanCleef => Mortemines, Vanessa VanCleef ;

- Dos
Cape de la Confrérie => Mortemines, "Capitaine" Macaron ;
Cape kaleki => Cité perdue des Tol'Vir, Général Husam ;
Cape de Thredd => Mortemines, Hélix Engrecasse ;
Ombres mouvantes => Cavernes de Rochenoire, Seigneur ascendant Obsidius

- Cou
Gueule de la terre => Salle des Origines, Enrageterre Ptah ;
Pendentif de la grotte enténébrée => Coeur de pierre, Ozruk ;

- Doigt
Anneau de Dun Algaz => Grim Batol, Maître forge Throngus ;
Anneau d'étoiles aveuglantes => Salle des Origines, Isiset ;
Anneau fêle-crâne => Cavernes de Rochenoire, Rom'Ogg
Anneau en nautile => Trône des Marées, Cache de Neptulon

- Dague main droite
Chef-d'oeuvre de Plielacier => Cavernes de Rochenoire, Karsh Plielacier
Eclat de météore => Ombrecroc, Seigneur Godfrey
Lame Marche-vent => Grim Batol, Drahga Brûle-Ombre


- Dague main gauche :
Lame bourdonnante => Mortemines, Glubtok
Lame de vif-argent => Coeur de Pierre, Peau-de-pierre
Main gauche de Barim => Cité perdue des Tol'Vir => Augh


- Armes de jet
Epines lacérantes => Salle des Origines, Ammunae


- Bijou
Clé de la chambre sans fin => Coeur de pierre, Corborus
Grâce de Skardyn => Grim Batol, Général Umbriss
Grâce de Tia => Cité perdue des Tol'Vir, Siamat
Grâce du héraut => Cavernes de Rochenoire, Corla héraut du crépuscule
Oeil gauche de Rajh => Salle des Origines, Rajh




Conclusion
Une fois 85, ce que vous devez tout d'abord faire avant de partir wipe en instances, est de dépenser vos points de justice. Le top étant d'en avoir 4000 dès le début. Cela vous permettra de choisir une à deux pièces confortablement.
Il y a bien sûr ensuite une grosse part de hasard et de chance dans les loots des boss, donc à vous de voir ensuite quand vous commencerez à obtenir ce que vous avez besoin, si ce qui tombe est plus optimal que ce que vous portez !
N'oubliez pas les métiers et les réputations. L'ingénierie permet de craft un casque de qualité épique. Dans ce cas là on n'oubliera le casque qu'on peut obtenir avec les points. Même chose, si vous avez réussi à monter votre travail du cuir au niveau maximum, vous pourrez vous fabriquer un torse et une ceinture épique. Les réputations vous permettent d'obtenir 4 à 5 pièces de qualité 346, et 2 pièces 352.

Dans de prochains articles, nous évoquerons les points de vaillance, le T11 et le stuff épique, les bijoux à favoriser.
Bon jeu !

mercredi 5 janvier 2011

Caractéristiques et cap Voleur Assassinat (4.0.6)

Bonjour à tous.

Allez, nous allons passer en revue les différentes caractéristiques du voleur spé Assassinant, leur importance, ainsi que les caps à atteindre (ou pas !)





Tout d'abord, voici un petit tableau en anglais (@EJ) avec la correspondance "Stat / EP" pour le pallier T11.
EP = Points d'équivalence. Ils constituent une échelle de valeur DPS.

Stat  EP 
Agility2.6
Yellow Hit Rating1.75
Spell Hit Rating1.4
Mastery Rating1.3
Haste Rating1.2
Expertise Rating1.1
Crit Rating0.9
White Hit Rating0.75
MH DPS3.36
OH DPS1.04

Agilité ou Agilité ?
L'agilité est véritablement la caractéristique majeure du voleur.
Rappel : 1 pt d'Agi = 2 points de Puissance d'Attaque et quelques points de critique.
Ajoutons à cela que le voleur doit porter par définition du cuir, ce qui lui apporte 5% d'Agilité en plus pour un Stuff 100% Cuir.


Cap Toucher :
Il dépend du nombre de points donné au talent Précision, évoqué dans un précédant article.

Pour 2/3 en Précision :
- Cap "coup jaune" : 481 (4%)
- Cap "sorts" : 1332 (11%)
- Cap "coup blanc" : 2763 (23%)

Pour 3/3 en Précision : 
- Cap "coup jaune" : 241 (2%)
- Cap "sorts" : 1127 (11%)
- Cap "coup blanc" : 2523 (21%)

On peut dire qu'atteindre le cap coup jaune sera une formalité.
La cap "sorts", qu'on appellera cap poisons, correspond aux chances de toucher la cible avec nos poisons. Sachant l'importance donnée aux dégâts de poison avec la Maitrise, c'est une statistique à travailler et à atteindre. Avec un stuff 333/345, gemmé, enchanté, et potentiellement reforgé, on y arrive convenablement.

Notons tout de même, que la doublette "cap poison + maitrise" correspond à peu de chose près à la valeur de l'Agilité.


L'importance de la Maitrise 

La Maitrise est la 2e caractéristique à travailler, une fois le cap poison atteint.
Le voleur assassin possède la maîtrise des poisons violents.
Environ 40% des dégâts du voleur sont fait avec le poison (instantané et mortel).
De plus, le finisher du rogue Assassin, Envenimer vous permettra d'appliquer toujours plus ces poisons...
Vous comprendrez donc rapidement l'apport de cette nouvelle caractéristique, et l'importance que vous devez lui donner.

L'apport de la hâte

La hâte vous permettra d'augmenter votre vitesse d'attaque en mêlée et votre régénération d'énergie.
C'est la 2e caractéristique à privilégier après la maîtrise. Il faudra réussir à trouver le bon équilibre entre maîtrise et hâte, les 2 vous apportant leur bonus.
Plus de hâte = Plus d'attaques de mêlée et meilleur régénération d'énergie = Plus d'application de poison = Gain DPS

Cap Expertise 
Les Gnomes ont maintenant un bonus raciale d'expertise de 3% sur leurs dagues.
Le cap pour ces derniers est de 23 (691).
Pour les autres, il faudra rajouter les 3%, donc un score de 26 (781)

Par rapport au tableau du dessus, vous comprendrez que l'expertise n'est pas (ou plus) une statistique primordiale du voleur assassin.
Il ne sera donc pas forcément indispensable d'atteindre ce cap, par de la reforge importante, ou du gemmage abusif.
Privilégiez la maîtrise et la hâte pour vos retouches de stuff.


Score de coup critique 
Le score de coup critique est clairement la statistique à sacrifier pour la reforge.
La majorité de nos dégâts étant faits par les poisons.

samedi 1 janvier 2011

Templates Assassinat 31/2/7 - 31/2/8 et glyphes à Cataclysm 4.0.6

Bonjour à tous.

Allez pour ce premier véritable post sur WoW, on va évoquer les templates et glyphes utilisés pour la spécialité Assassinat, qu'on peut également trouver sous le terme de "spé estro".

Je vais tout d'abord signaler que la grande majorité de ces informations proviennent du forum anglophone d'Elitist Jerks. => http://elitistjerks.com/


  • Templates
2 templates sont proposées pour la spé Assassinat.
Enfin il ne s'agit pas véritablement de 2 templates différents, un point les diffère vraiment.






Choses à retenir : 

- Les 2 points dans Intention meurtrière sont les nouveautés par rapport à Woltk. Ces points permettent un gain d'énérgie de 30 points à chaque attaque sournoise, quand l'ennemi a moins de 35% de points de vie. Il est donc plutôt bien venue d'utiliser attaque sournoise au lieu d'estropier quand l'ennemi arrive à 35%, cela permet de placer plus d'Envenimer à 4+. Accompagné du glyphe d'attaque sournoise qui donne 5 points d'énérgie à chaque attaque critique réussi il est un must have pour le burst final.

- Précision à 2 ou 3 points ? Les 2 solutions sont viables, et véritablement proches. Le gain de toucher poison est de 2%. Un point en moins ici, permet de mettre un point en plus dans Opportunité branche finesse, qui nous fait augmenter de 10% les chances de critique avec nos attaques principales (estropier, attaque sournoise...). Par rapport toujours au glyphe d'attaque sournoise, j'opte plutôt pour le 31-2-8, afin d'optimiser le gain d'énergie en phase de burst final.

- Notons également des talents intéressants comme Breuvage Mortel, qui nous donne 50% de chance d'appliquer poison affaiblissent à chaque application de poison instantané (ou douloureux, ou mental).
Poisons Abominables est également bienvenue pour les phases d'AoE à l'éventail. Ce dernier nous permet d'appliquer les poisons actuellement induites sur nos dagues. Ce qui donne donc théoriquement l'application de 3 poisons différents pendant un éventail de couteaux. Non négligeable !

  • Glyphes
Primordiaux :
- Estropier : réduction de 5 points d'énergie pour Estropier
- Rupture : durée augmentée de 4 secondes
- Attaque Sournoise : gain d'énergie de 5 points à chaque attaque critique

Majeurs :
- Ficelles du métier : ne coûte plus d'énergie mais bonus de DPS au bénéficiaire réduit de 5%
- Feinte : réduit le coût en énergie de Feinte de 20 
- Sprint : vitesse de sprint augmenté de 30%

Mineurs : 
Pas d'indispensables... A vous de voir. Pour ma part je tourne à :
- Poisons : Application plus rapide des poisons sur les armes
- Flou de la vitesse : permet de marcher sur l'eau avec le sprint activé
- Chute amortie : réduction de dégâts en cas de chute !




Bobbygood, création d'un gnome voleur.

Il convient tout d'abord de se présenter.

Je m'appelle Fabien, j'ai 25 ans et je vis en couple depuis une bonne année.
Je suis informaticien, et je travail dans l'administration réseau.

Pourquoi donc aujourd'hui je me met à créer un blog pour évoquer un de mes passe-temps favoris ?
Et bien simplement car j'ai envie de partager ma passion, et mon plaisir du jeu.

Je vais un petit peu parler de ma vie "IG" (In Game) comme on l'appelle, car c'est cela qui sera principalement question sur ce blog.

IG, je suis Bobbygood, un gnome voleur. Mon aventure Wowesque commence en janvier 2008, lorsque un collègue me dit qu'il joue à WoW depuis les dernière vacances, que c'est génial, qu'il joue avec son Bof à tuer des troll, et autres sangliers ! Il fait des donjons, récupère des objets toussa toussa...
Mouais, WoW je connais ! C'est un jeu pour no-life sans activités sociales, pour ados boutonneux en mal de nanas... Pas pour moi laisse béton... Et il insiste en plus ! Bon je vais aller voir comme il me le conseille, le site web pour voir un peu ce qu'on peut y faire. En plus il y a 10 jours gratuits, donc tu t'engages à rien non ?

Allez un soir je me décide, création d'un compte, téléchargement d'une version d'essai.
Curieusement, mon premier personnage crée sera un paladin. Bin oui, c'est la classe que je jouais à Diablo 2 (tiens donc, déjà un soft Blizzard), donc allons y. Premières quêtes, je dois tuer des loups, parler à des PNJ. Mouais bof, c'est pas génial. Et surtout c'est laid ! Moi qui était en train de jouer à GTA IV, qui était quand même plutôt beau, passer à WoW, ça pique aux yeux ! Résultat de ce premier test, je meure en essayant de fuir ces loups qui commencent sérieusement à me saouler !
Bon on verra demain, car là je suis pas conquis...

Le lendemain, après lectures des fiches des classes, j'accroche sur le voleur. Classe décrite comme celle de l'avide, qui se démerde tout seul, qui se dissimule dans l'ombre pour assassiner sans pitié ses proies ! Miam, ça j'aime ! Allez ça sera voleur.

Et puis maintenant il faut choisir une race et une faction.
Ca sera l'Alliance, car j'ai vraiment toujours eu l'habitude de jouer les "gentils" dans les jeux, et puis.. je n'accroche pas trop sur l'esthétique des races hordeuses.
Alors qu'est ce qu'on a ?
- Humain ? Tellement classique.
- Elfe de la nuit ? Bon diou qu'est ce qu'ils sont laids ?
- Nain ? Ah c'est rigolo... Ouais mais non.
- Gnome ? Pouf quel ridicule.. Mais dis donc, qu'est ce qu'il ressemble à des hobbits. (Grand fan de Tolkien je suis ^^) Allez, je suis sûr qu'en plus peu de gens ont choisi ça tellement c'est bidon !

Puis enfin, il faut choisir un pseudo... Et là !
Mmmh, j'ai le choix de prendre un pseudo "qui sonne bien", ou un truc plus personnel. J'avoue ne m'être pas forcément foulé, Bobby est un de mes pseudos dans la vie de tous les jours, enfin surtout au boulot, où on m'a appelé comme ça, mais je n'ai jamais compris pourquoi ^^' Et "good" bin car je suis dans l'Alliance, donc je suis un "bon"... C'est véritablement ce à quoi j'ai pensé au moment de créer ce personnage, et quand aujourd'hui on m'appelle Babyfoot, ou Bobbyroulettes, j'avoue que ça me fait bien marrer !
Niveau serveur, je choisis le Marécage de Zangar, car c'est là que mon collègue joue.
J'ai déjà migré une fois pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs, mais finalement, avec les affinités que j'ai pu me créer, je suis vite revenir sur mes terres d'origine.

2 ans plus tard, je n'ai jamais changé de race ni de pseudo, mais l'idée m'a quand même parcouru l'esprit plus d'une fois. Je suis tellement identifié maintenant par ce petit avatar, que j'aurais véritablement du mal à changer ! Mais bon, il ne faut jamais dire jamais paraît-il ^^