lundi 28 février 2011

Quand le voleur tank Chimaeron en Hard Mode

Hello !

Aujourd'hui, petit retour sur un combat ardu, dans lequel vous pourrez sortir fier de votre prestation.


Bébé, tu dors...


Je parle de Chimaeron, ce "dragon" qui dort quand on arrive devant lui, et qui fera enrager beaucoup de healers confirmés !
En tant que DPS, pas vraiment de réactivité incroyable à avoir, hormis savoir courir pour se packer à un endroit précis.

Non, tout l'intérêt du combat pour vous sera de survivre le plus longtemps possible au cours de la phase finale où aucun heal n'est possible !

En difficulté normale, vos capacités (fantastiques) ne seront pas vraiment utiles au raid.
Par contre en difficulté héroïque, et plus particulièrement en raid 10, votre capacité Evasion sera la bienvenue...


Le pourquoi du comment.


Petit rappel sur ce que fait Evasion, et le bonus qu'il apporte.



Evasion permet donc d'augmenter vos chance d'esquiver chaque attaque de mêlée de 50%.
Sachant que votre agilité vous donne déjà un pourcentage d'esquive (plus ou moins 15% pour un stuff full épique 359), vous atteignez un score d'esquive d'environ 65%, soit plus d'un coup sur deux esquivé !

Autrement dit, pendant 15 secondes, votre capacité à survivre est multiplié par 5.
Ajoutez à cela le glyphe d'Evasion, et vous êtes quasi intouchable pendant 20 secondes.


La gestion de la P3 de Chimaeron HM.

Pour qu'un maximum de joueurs DPS profitent de cet état, il est important que vous restiez 3e, derrière les 2 tanks, en terme d'aggro sur le boss, jusqu'à la P3. En effet, une fois que Chimaeron aura fini avec les 2 tanks, il devra passer sur vous. C'est à ce moment là que vous déclencheriez votre évasion pour contenir les dégâts du boss, et ainsi éviter que Chimaeron décime le raid.

Evitez donc les ficelles de métier pendant le combat, car vous vous retrouveriez un peu largué sur votre menace générée. Si un chasseur est dans le groupe, ses détournements seront bienvenues.

Soyez réactifs à votre reprise d'aggro en P3, déclenchez évasion dès que vous tankez Chimaeron.
Ainsi, un maximum de dégats sera effectuée jusqu'à votre mort !

Et vous pourrez peut-être profiter d'un succès ponctuel sur toutes les gnomettes de votre guilde, qui auront juste envie de passer une soirée à être tanker par vos soins (lol)


Souvenir d'une belle soirée

dimanche 27 février 2011

Ce qu'il faut kick en raid Cataclysm

Salut à tous.

Après un silence d'un bon mois, je reviens pour parler du coup de pied (souvent appelé kick), et de l'utilisation de cette technique sur les combats proposés dans Cataclysm.



Il faut tout d'abord noter, que lors de l'extension précédente, le kick était clairement moins primordiale dans la stratégie des combats, et s'en passer ne mettait pas en jeu la vie d'un raid.
Aujourd'hui, et grâce à la variation des combats que Blibli nous propose, se passer d'une bonne gestion du contre-sort (CS) peut vite s'avérer dangereux. Cette technique est bien une technique à part entière du Voleur, qu'il faut utiliser dès qu'on le peut.

Avant de vous attaquer aux raids, vous comprendrez vite que casser des sorts en instances normales puis héroïques permettra à votre groupe de se sentir plus à l'aise sur les trashs et les boss. Que ce soit des buffs ou des debuffs qui ne s'appliqueront pas sur vos ennemis ou sur vous-même, casser est une de vos priorités lorsque vous ciblez un ennemi.

Nous allons passer en revue ci-dessous les différents sorts à CS dans les combats des raids Cataclysm (difficulté normale).
Sachez que, si vous êtes dans une configuration raid 10, le voleur a souvent le rôle attitré de "Casseur". Dans ce cas là, éviter de scruter votre oeil sur le kiki DPS, votre 1ere tâche avant de vous concentrer sur votre cycle DPS, sera de faire attention au cast du fameux sort !


Casser au Bastion du Crépuscule


Halfus brise-wyrm : Le chevauche tempête, une fois libéré, fait passer le temps d'incantation de la nova de l'ombre de 0,25 à 1,50 secondes, ce qui permet ainsi de CS ce sort. Si votre Raid Leader vous affecte à la tâche du kick, voici une petite macro (qui pourra servir ailleurs) vous permettant de faire votre cycle DPS sur une cible, tout en cassant le sort d'une cible mis en focus. Mettez donc ici Halfus en focus, vous verrez ainsi le cast de la nova. Attention cette technique fonctionne si le drake que vous ciblez se trouve packé sur Halfus.
En P2, un assist d'un casseur distant sera bienvenue, car vous serez certainement étourdi suite à Rugissement furieux.

Macro du kick sur une cible mis en focus
/lancer [target=focus] Coup de pied


- Valiona & Theralion : RAS

- Le conseil d'Ascendants : 
P1 : 2 possibilités d'assignation de kick. Ignacious incante sur lui-même un bouclier, qui disparait après un certain nombre de dégâts absorbés. Dès que vous voyez que vous faites de nouveaux des dégâts sur Ignacious, vous devez kick Levée de flammes.
Autre possibilité (mais cela vous demandera une réactivité plus importante), vous êtes assigné au kick sur  Feludius. Votre rôle sera donc de casser Hydrolance. Attention à bien vous écarter lors du cast de Glaciation.
P2 : En tant que CaC, vous serez en priorité sur Terrestra. Un des sorts possible à casser est Durcissement de la peau. Au vue de la mobilité indispensable qu'il faut avoir pendant cette phase, le CS ne sera pas votre priorité, mais pensez-y si vous êtes en focus Terrestra.
P3 : Burst DPS, rien à casser.

- Cho'gall :
P1 : La particularité du combat, par rapport au kick, est que régulièrement des joueurs sont contrôlés, augmentant les dégâts qu'ils subissent. Si vous voyez un joueur isolé qui est contrôlé, interrompez le sort qu'il est en train de cast.
Autre kick indispensable, celui sur les adhérents. Le pop est régulier. Soyez réactif car le premier cast est rapide. Il s'agit donc de casser Dépravation, lancé toutes les 1.5 sec. Un cycle de CS est à adopter entre CaC (voir distants) pour ne pas laisser passer cette AoE.
P2 : Lors des pop des tentacules, votre priorité est de se diriger vers elles, pour stopper le rayon par un kick ou un stun. Finissez-les ensuite !


Casser à la Descente de l'Aile Noire


- Magmagueule, Chimaeron, Atramedes : Pas de contribution au kick.

- Système de défense Omnitron : Des 4 golems que constituent ce boss, la cible qui nous intéresse pour son sort à CS est Arcanotron. En 10 comme en 25, un cycle de rotation pour le kick devra être adopté pour casser l'annihilateur arcanique. Restez en focus sur ce golem, jusqu'à ce qu'il perde l'intégralité de son énérgie.

- Maloriak : Au moins deux joueurs pouvant casser sont nécessaires sur ce combat. Maloriak lance Orage arcanique pendant tout le combat, il est nécessaire de le kick rapidement au risque de perdre le raid rapidement. Ensuite, Maloriak invoque une série d'aberrations par un sort cassable, mais il y a une stratégie à adopter. Le tout est de faire sortir 18 aberrations avant la phase finale, où aucun pop ne sera accepté. (sachant que chaque libération représente 3 aberrations). Il ne faudra pas laisser le sort s'incanter en phase verte.

- Nefarian : Certainement le boss qui vous provoquera le plus de sueurs froides dans sa gestion du kick ! C'est un combat en 3 phases, mais votre kick sera indispensable pendant la phase 2. Sans mettre la pression, un kick raté = wipe du raid.
Lors de la transition P1 - P2, de la lave va remplir la sorte d'arene dans laquelle vous combattez, et le jeu est de réussir à vite monter sur le pillier sur lequel vous serez affecté. Une fois cette première épreuve réussie, votre mission est de kick la nova explosive pendant toute la phase 2, qui se termine à la mort des 3 add. Autant vous dire que le premier kick est le plus compliquée, car il faut réussir à vite monter sur le pillier, cibler et kick.

Bon courage ^_^